20150624_revision_pluh

PLU-H : exprimez-vous jusqu’au 7 juin !

Le Plan Local de l’Urbanisme et de l’Habitat (PLU-H) est un document important pour une ville et la qualité de vie de ses habitants. Malgré les réunions organisées à Villeurbanne, notamment pour les conseils de quartier, nos concitoyens sont encore loin de ce document technique et peu lisible. Il y a un vrai enjeu démocratique à ce que les Villeurbannais s’expriment lors de l’enquête publique du PLU-H, du 18 avril au 7 juin 2018. Dans ce cadre, ils pourront consulter le document en mairie et, à certaines dates, rencontrer les commissaires enquêteurs, et surtout déposer leur avis.

L’objectif prédéfini est d’accueillir 20 000 nouveaux habitants d’ici 2030, soit près de 2000 habitants par an. Or, la  ville a déjà gagné 21 500 habitants entre 1999 et 2015. La croissance urbaine et démographique est trop forte depuis des décennies : la ville est en chantier dans tous les quartiers et les besoins d’équipements et services publics ne sont pas satisfaits. La ville a dû y pallier avec des écoles provisoires par exemple. Cela semble mieux anticipé dans le futur PLU-H avec des réserves d’écoles, de gymnases et de nouveaux parcs publics, mais l’offre de transports aussi doit suivre la hausse de population.

Il est donc temps de ralentir le rythme, notamment dans les secteurs déjà très denses, et de donner la priorité aux opérations publiques, Gratte Ciel, Terrain des sœurs, et les quartiers plus à l’Est, Grandclément, La Soie et St Jean où il faut accélérer la définition du projet urbain avec les habitants et lancer enfin sa réalisation.

Ce PLU-H comporte des avancées pour renforcer la végétalisation, mais elles sont insuffisantes. Outre le grand parc prévu à Grandclément (enfin !), d’autres sont à créer, par exemple sur l’ancien centre équestre de la Doua, au lieu de le rendre constructible. Soyons aussi vigilants sur la réduction des zones pavillonnaires. Enfin, nous souhaitons que la Ville et la Métropole rendent ce document facilement compréhensible par les Villeurbannais pendant l’enquête publique.

Zémorda KHELIFI

Groupe des élus du Rassemblement Citoyen EELV-FdG

Share This: