salle-arena

Les questions en suspens de la future salle Arena

Cette délibération relative à la division parcellaire et le lancement des procédures de déclassement pour le projet de salle Arena nous invitent à poser quelques questions. Il semble que la conduite de ce projet privé multi-partenaires n’est pas simple, ce qui peut se comprendre, mais nous pensons qu’il doit rester le plus transparent possible pour les élus et les citoyens, dans son agenda, ses finances et son aménagement.

Vous avez indiqué en commission que le permis de construire serait délivré en 2019 pour une livraison du nouvel équipement en 2021. Mais plusieurs questions directement liées au futur aménagement et à la vie du quartier restent en suspens.

  • Quel est le montant envisagé du prix de cession du foncier par la Ville à l’opérateur ou, si c’est un bail à construction, ce qu’on lit dans la presse, quel serait le montant du loyer ?

  • Les études pour aménager les abords de la salle et améliorer l’accessibilité du site, ont-elles été lancées par la  Métropole ? Sans doute sur certains points puisque nous votons (ou avons voté?) au Plu-H une demande de modification de l’implantation des hôtels et commerces plus près du boulevard Bonnevay pour une meilleure visibilité…

  • Sur la démolition du stade Georges Lyvet ; il nous a été indiqué en commission qu »il serait reconstitué  sur le site Boiron Granger. Le calendrier de sa construction permettra-t-il que le nouveau stade soit livré dès que G.Lyvet sera rendu inutilisable du fait du projet Arena, SVP?

Enfin, en septembre 2016, nous avions demandé la mise en place d’une commission générale sur le sujet de l’Arena et vous nous aviez répondu que cela viendrait mais que c’était prématuré à ce moment-là, la phase d’avant-projet n’étant pas finalisée. Des éléments de programmation doivent à présent être aboutis. Nous sommes toujours intéressés par leur présentation en commission générale. Cela permettrait de pouvoir prendre connaissance du projet, des aménagements aux abords et des éléments financiers qui auront un impact sur les finances publiques.

Je vous remercie de vos réponses.

Nous voterons cette délibération

Béatrice Vessiller

Share This: