photo-kurde

Parrainage d’élus kurdes à Villeurbanne

Plusieurs élu-es-s villeurbanais dont Zémorda Khelifi et Béatrice Vessiller se sont retrouvés le 14 septembre pour parrainer des élu-es-s kurdes emprisonnés en Turquie.

A ce jour onze députés et des centaines d’élus du HDP (parti démocrate des peuples) son destitués, internés et remplacés par des hommes soutenants la tentative de coup d’état de juillet 2016 et le pouvoir totalitaire en place depuis en Turquie. A l’initiative de l’association Amitiés kurdes Lyon, le parrainage d’élus permet de mettre à jour les pratiques totalitaires du gouvernement turc actuel et d’apporter un soutien aux élus qui vivent au quotidien la restriction des droits et des libertés dans leur pays. Les parrains et marraines s’engagent à prendre des nouvelles régulières de leur filleul incarcéré.

Zémorda Khelifi est à présent marraine de Belkiza Bestas EPÖZDEMIR, co-maire de Siirt, une élue engagée et courageuse, emprisonnée depuis 2017. Elle a été arrêtée en novembre 2016 pour « appartenance à une organisation terroriste » et emmenée en prison.

Béatrice Vessiller est pour sa part marraine de Mme Sabite EKINCI , maire de Varto. Elle a été arrêtée le 5 mai 2017, suite à des allégations d’appartenance à une organisation terroriste. Depuis lors, elle a été incarcérée.

Mme Ekinci, a également été démise de sa fonction de maire, un commissaire d’État a été nommé à la municipalité peu après son arrestation.

Les valeurs de liberté d’expression, pluralisme politique et démocratie que portent les élus du RC-EELV-FdG n’ont pas de frontières !

Share This: