fonctionnaires-310x178

Pour la titularisation des agents de la Ville

Monsieur le maire, chers collègues,
Comme chaque année, cette délibération est remise au vote. Malgré les efforts de titularisation par la ville que nous reconnaissons volontiers (effort permis par la loi
Sauvadet), nous regrettons aussi le choix de la ville de devoir recourir encore et encore à des personnels contractuels et souhaitons que les postes qui ont vocation à être occupés par des fonctionnaires le soient.
Pour rappel, en 2011, la ville de Villeurbanne était auditée par la Chambre Régionale de la Cour des Comptes, audit duquel ressortait que le recours aux agents non titulaires était important, ce que la ville expliquait alors par desdifficultés à recruter des titulaires pour certains postes notamment dans les filières sanitaires, sociales et techniques. A-t-on évolué sur les recommandations de la CRC ? Est-il possible d’avoir un bilan précis sur le recours à ces personnels depuis 2014  ?
Les emplois précaires ont un coût pour la collectivité, coût supérieur à l’emploi non précaire, sans parler de l’insécurisation de la situation des agents non titulaires, et du stress et des risques psycho-sociaux dont sont plus victimes ces catégories d’agents.
Le statut doit rester la norme en matière de recrutement dans la fonction publique, tout comme le CDI dans le secteur privé, et donc, nous nous abstiendrons sur ce rapport.
Je vous remercie.
Zémorda Khelifi

 

Share This: