projet_lautre_soie_1-3889890

L’ « autre soie » : un projet innovant à tisser ensemble !

M. le Maire, chers collègues,
   
Cette délibération permet de nous exprimer sur un projet innovant qui prend place dans notre ville : « l’autre soie ». Pour construire un nouveau quartier, plusieurs acteurs se sont réunis afin d’entreprendre une démarche originale : un  partenariat entre bailleurs, associations d’insertion par le logement, la Fondation Abbé Pierre, des acteurs de l’économie sociale et solidaire, un acteur culturel local bien connu, le CCO, la Ville de Villeurbanne et la Métropole. L’ambition de ce projet est de mêler des dimensions sociales, culturelles et environnementales. Social avec notamment l’accueil de personnes vulnérables, du logement social, étudiant, de l’insertion… et la création d’une épicerie sociale.  Une dimension de Ville accueillante que nous soutenons. 
Sur la dimension environnementale au moins deux aspects nous paraissent particulièrement intéressants :
  • d’abord une exemplarité en termes d’économie circulaire,  démolition, tri, reconstruction et réemploi des matières et matériaux des bâtiments et logements ;
  • ensuite, un accompagnement des habitants actuels et futurs à des démarches de     réparation, ré-utilisation au travers de chantiers participatifs.
Une des ambitions particulières de ce projet réside dans l’implication forte attendue des citoyens et habitants futurs et actuels. Le CCO a une expérience de longue date en matière d’implication citoyenne, nous souhaitons vraiment que la démarche soit  à la hauteur des espérances dans ce domaine, pour réussir ce projet du « vivre ensemble » dans le quartier. 
 
L’accueil des personnes fragiles, l’économie circulaire, le zéro gaspillage, l’économie sociale et solidaire voilà des mots qui résonnent comme autant d’innovations exemplaires. L’ Europe y apporte 5 M€, un acte fort d’une  Europe qui se montre ainsi solidaire des plus modestes et ouverte à l’inter-culturalité, qui n’est pas celle du repli sur soi qu’on voit trop souvent. L’investissement de la Métropole est de 475 100 euros hors subvention FEDER, là aussi, c’est significatif d’une Métropole qui sait être solidaire et innovante. 
 
La Ville a été très impliquée dans ce projet ambitieux, nous ne pouvons que souhaiter que ce projet soit un succès et qu’il y en ait d’autres tout aussi intéressants.  
 
Je vous remercie.

Share This: