stationnement

Oui à l’extension du stationnement payant conjugué avec le développement des modes doux !

Monsieur le Maire, chers collègues,

Par cette délibération, il s’agit aujourd’hui de prolonger le périmètre de stationnement payant, afin de faciliter les conditions de stationnement sur les secteurs congestionnés de la ZAC Maisons Neuves et des abords de la place Marengo, pour une mise en place prévue à partir de juillet 2019. Nous avons déjà eu l’occasion de nous exprimer sur le sujet auparavant, ce sera donc une courte explication de vote.

La régulation du stationnement a notamment pour objectif de réduire l’usage de la voiture en ville, non pas la possession mais bien l’usage notamment sur des trajets qui peuvent être fait en transports en commun, à pied ou en vélo. Par ces temps de forte pollution, il est plus que nécessaire de mettre en œuvre toutes les politiques locales efficaces dans ce domaine. Toute politique de stationnement vertueuse ne peut s’accompagner que d’une augmentation des moyens financiers accordés aux modes doux et aux transports en commun sur la métropole, et notamment sur Villeurbanne, du développement de l’auto-partage.

Mais surtout la zone concernée par l’extension est à proximité de la ligne C3, très congestionnée malgré les travaux d’amélioration. Et c’était prévu, nous avons des bus encore plus bondés qu’avant. Le C3, non seulement c’est trop, mais c’est surtout plus trop ça ! Je vous invite à essayer de monter dans le C3 au Totem à 8h du matin: vous verrez !  Alors, pour encourager les Villeurbannais à proximité de cette ligne à l’utiliser, il faut trouver une solution pour leur donner véritablement envie de le prendre ! Vous n’avez pas voulu du tramway, nous le regrettons encore, et comme nous l’avions prédit, le trolleybus n’est pas à la hauteur de la fréquentation observée et SVP, nous ne nous contenterons pas d’une réponse « les travaux ne sont pas encore finis »!

Nous voterons cette délibération.

Zémorda Khelifi

Share This: