perisco - copie

Oui à de la souplesse mais dans l’intérêt de l’enfant

Monsieur le Maire, chers collègues,

Nous souhaitons tout d’abord redire notre satisfaction de voir se maintenir la semaine de 4 jours et demi dans nos écoles villeurbannaises. L’intérêt de l’enfant est à ce titre préservé et nous nous en réjouissons. La nouvelle organisation du périscolaire sur laquelle nous devons nous prononcer appelle cependant plusieurs remarques :

Tout d’abord, si nous comprenons la souplesse souhaitée par les parents pour la garderie du matin à partir de 7h45, notamment pour les parents monoparentaux ou qui ont des horaires décalés, cela contraint les enfants à un rythme soutenu qui ne favorise pas forcément leur bienêtre et une qualité de vie. S’il faut bien évidemment concilier vie familiale et vie professionnelle dans chaque famille villeurbannaise et trouver des solutions adaptées à chacune, nous souhaitons cependant redire que d’une manière globale, nos choix de société et notamment l’aliénation liée à l’emploi impose des modes de vie que nous devrions remettre en cause.

Deuxième observation, la nouvelle organisation du périscolaire amène à assouplir le temps 2 le soir afin que les parents puissent venir chercher leur enfant quand ils le souhaitent. Le temps 2 permettait un apport éducatif pour de nombreux enfants qui va donc se transformer en « garderie » ce qui est une régression.

Nous profitons de cette délibération pour faire état de certaines alertes de parents. La qualité du périscolaire semble très inégales selon les écoles de la ville. Elle semble liée en partie à la qualité de l’encadrement du soir. Une vigilance accrue sur le recrutement et la stabilité des équipes seraient peut-être à conduire afin que l’ensemble des écoles connaissent la même égalité de service et de traitement.

Un dernier élément que nous souhaitons relayer concerne la restauration scolaire. Il est signalé dans plusieurs écoles que les élèves qui passent au dernier service en élémentaire n’ont parfois plus accès à toutes les composantes du menu et que les portions sont parfois trop petites. Nous souhaitons vous alerter également là-dessus.

Je vous remercie

Zémorda Khelifi

Share This: