Alyte_accoucheur

Les alytes accoucheurs à l’honneur

Monsieur le Maire, chers collègues,

Cette délibération consiste en la dénomination de la place centrale au cœur de la ZAC des Maisons-Neuves en « Place des Alytes ». Rappelons très rapidement l’histoire de ce batracien à Villeurbanne : près de 40 spécimens ont été découverts dans une zone humide sur le chantier de la ZAC des Maisons-Neuves en 2014, et depuis, comme c’est une espèce protégée, il fait l’objet de mesures de protection.

Cette délibération est l’occasion pour nous de rappeler et féliciter le travail qui a été réalisé pour permettre la protection et la préservation de cette espèce protégée, qui pratique l’égalité des sexes, puisque le mâle assure la gestation des œufs fécondés en les portant sur son dos après que sa femelle les a pondus, d’où son nom d’ailleurs, l’alyte accoucheur. Mais avant d’accoucher, ils chantent la nuit, d’avril à septembre, pour attirer leur partenaire et s’accoupler. Les aménagements pour protéger cette espèce (points d’eau, abris, points de passage) ont d’ailleurs permis à d’autres espèces, hérissons, chauve-souris etc, de vivre dans ce petit havre de paix au sein des Maisons-Neuves.

Le réchauffement climatique, dont nous subissons quelques effets à travers cette canicule, perturbe et menace le monde du vivant et les variations de température seront un seuil critique pour de nombreuses espèces. La menace d’une disparition massive d’animaux et de plantes se précise à chaque nouvelle publication scientifique. Si le réchauffement planétaire se poursuit jusqu’à atteindre + 4,5°C, près de 50 % des espèces qui vivent actuellement dans les régions les plus riches en biodiversité seront menacées d’extinction d’ici 60 ans. Ce risque serait réduit de moitié si nous maintenons la hausse de la température moyenne mondiale en dessous de 2°C. C’est toute la responsabilité qui nous incombe vis-à-vis des générations futures.

Ainsi, toutes les initiatives locales, même modestes, sont bonnes à prendre et à promouvoir. Celle-ci en est un bel exemple et nous souscrirons bien évidemment à la dénomination de la Place des Alytes.

Je vous remercie de votre attention.

Zémorda Khelifi

Share This: