Logo-coquelicots - copie

Arrêté d’interdiction d’utilisation des pesticides de synthèse : notre vœu exaucé !

Comme une centaine de villes en France, la Ville de Villeurbanne vient de prendre un arrêté municipal pour interdire, aux personnes publiques et privées, l’utilisation des pesticides de synthèse, sur toute la commune : c’est une excellente nouvelle pour les Villeurbannais et une façon d’amplifier le débat sur la question, car il ne concerne pas seulement les agriculteurs, mais aussi les copropriétés, les entreprises, ou même les voies SNCF qui traversent Villeurbanne.

Nous nous félicitons de la prise de cet arrêté, que nous avions réclamé en amont du conseil municipal, lors de la conférence des présidents, avec le dépôt d’un vœu pour le conseil municipal du 14 octobre. Notre vœu a été exaucé avant le conseil municipal, puisque le maire de Villeurbanne a émis cet arrêté, avant même que nous ne formulions notre proposition en séance publique.

Nous souhaiterions désormais que le maire nous entende aussi sur la démoustication : demander à l’ARS de cesser ses campagnes de démoustication dans les rues de Villeurbanne, car il est incontestable que si les produits utilisés peuvent tuer les moustiques, ils tuent également d’autres espèces et sont très toxiques pour les organismes aquatiques.

Pour les humains, ces produits peuvent être mortels en cas d’ingestion ou de pénétration dans les voies respiratoires.

Zémorda Khelifi, présidente du groupe des élu-e-s du Rassemblement citoyen – EELV – Front de gauche de la Ville de Villeurbanne

Contact : assistant.groupeEELVFDG@mairie-villeurbanne.fr

Share This: