Communiqué de presse – Cessons de pousser les murs des écoles de Villeurbanne !

url

Les ouvertures de classes maternelles et primaires n’ont cessé de croitre ces dernières années à Villeurbanne, sans qu’une nouvelle école n’ait vu le jour depuis 2008. Après 5 ouvertures en septembre 2013 (et 2 fermetures), 11 ouvertures en septembre 2014, ce sont 17 nouvelles classes qui sont prévues, pour la rentrée prochaine, un record depuis 4 ans !

Même si 4 ou 5 classes seront dans les quartiers en zone d’éducation prioritaire pour diminuer les effectifs par classe, il ressort que la forte augmentation continue de population à Villeurbanne entraine une hausse des effectifs scolaires d’année en année, avec depuis 2012, plus de 1000 nouveaux élèves dans les écoles publiques de la ville ! A quelques mois de la rentrée, où la ville va-t-elle pouvoir accueillir ces 17 nouvelles classes ? Les préfabriqués ne sont pas une solution, même temporaire. Les écoles ne sont plus extensibles ! Pourtant, les prévisions de croissance des effectifs scolaires sont connues et auraient dû permettre d’anticiper la construction d’écoles.

Trois nouvelles écoles ont été « audacieusement » promises par le maire, lors de la dernière campagne des municipales, mais la future école dans la ZAC Gratte-ciel n’est pas prévue avant 2019-2020, alors que les écoles du centre-ville sont pleines et accueillent souvent les ouvertures de classe. Nos enfants ont besoin d’apprendre et de grandir dans des environnements adaptés, sécurisés et confortables. Notre groupe alerte sur cette situation depuis longtemps : il est temps que la municipalité prenne la mesure de l’enjeu et accélère la programmation de nouvelles écoles !

Share This: