photo école

Viva – Juin 2020 – Confinement et inégalités scolaires

Durant les 8 semaines de confinement, les classes ont été vides, mais les enseignants ont mis en place une continuité pédagogique, afin de garder le lien avec leurs élèves et leur permettre de continuer des apprentissages. Mais derrière cette « école à la maison », se cachent des situations très diverses, faisant ressortir de nombreuses inégalités entre élèves. D’une part, chaque enfant ne dispose pas d’un espace calme, pour faire ses devoirs et d’un jardin pour l’activité physique. D’autre part, les inégalités sont importantes dans l’accès au numérique, selon les territoires et les catégories sociales : 71 % des familles les plus modestes ont un ordinateur contre 91 % au sein des 20 % les plus aisés.

Les apprentissages quels qu’ils soient, et surtout en temps de confinement, reposent notamment sur les parents. Leur rôle dans l’accompagnement aux devoirs s’est renforcé. Or, ils n’ont pas la même maîtrise des codes scolaires, ni le même accès aux ressources culturelles.

La décision du gouvernement de laisser le choix aux parents de remettre leurs enfants à l’école ou non est discutable pour le bien des enfants et l’égalité : elle aurait dû faire en sorte que chaque élève renoue avec l’école, à temps partiel et dans de petits groupes.

D’autant que la coupure prochaine des vacances d’été, accentuera encore un peu plus les inégalités : dans les familles les plus favorisées, les compétences scolaires des enfants continueront à progresser, ce qui sera plus compliqué  pour les enfants des milieux plus modestes. Par exemple, c’est traditionnellement pendant l’été que les progrès en lecture d’élèves de CP sont très corrélés avec leur origine sociale.

Enfin, il est impératif que des activités éducatives, sportives, culturelles et de loisirs soient proposées aux enfants et aux adolescents cet été à Villeurbanne. Sans remplacer les apprentissages et la sociabilité perdus pendant le confinement, les vacances d’été peuvent et doivent donner l’occasion de découvertes et curiosités éducatives nouvelles.

Share This: