épicerie solidaire

Conseil Municipal – 1er juin 2015 – Attribution d’une subvention exceptionnelle au projet d’implantation d’une épicerie sociale et solidaire

Share This:

Monsieur le Maire, chers collègues,

Les épiceries sociales et solidaires existent depuis 15 ans et représentent beaucoup plus que de simples points de distributions alimentaires. Ces structures apportent des réponses aux besoins de populations qui se sentent mis à l’écart.

L’épicerie est un moyen efficace pour :
– Impulser du développement local en recréant un commerce de proximité
– Restaurer de la dignité en offrant des remises financières sur les prix de denrées plutôt que d’installer des familles dans l’assistanat avec des dons.
– Tisser du lien social en stimulant le recours au bénévolat et encourageant les clients à s’investir dans des projets de proximité

Le principe de l’épicerie sociale et solidaire que nous demandons depuis plusieurs années proposera :
– Des produits de qualité avec des denrées de premières nécessités, des produits bio et issus du commerce équitable.
– Un accompagnement personnalisé pour aider çà l’équilibre alimentaire, à l’équilibre budgétaire…

Largement soutenus par le groupe écologiste à la région Rhône-Alpes dans le cadre des programmes de l’économie sociale et solidaire, nous apportons tout notre soutien à ce projet indispensable pour notre ville générateur de qualité dans la santé-alimentation, générateur de lien social et générateur d’autonomisation pour les foyers bénéficiaires.