cantines_o356277

Communiqué de presse – Grève dans les cantines

Depuis le 22 mars, des agents de la ville de Villeurbanne sont en grève reconductible, avec un mouvement très suivi dans les restaurants scolaires. Alors que les effectifs dans les écoles sont en forte augmentation, les conditions de travail se dégradent pour les ATSEM et les animateurs du périscolaire. Les cantines sont surchargées (plus de 8000 enfants/jour) et les services à table s’enchainent dans un niveau sonore élevé.

La municipalité et la presse locale donnent peu d’informations sur les raisons de ce mouvement social, dont les principaux points sont :
– perte importante de pouvoir d’achat depuis de nombreuses années, malgré la refonte de la grille indiciaire des agents de catégorie C intervenue en 2014.
– hausse du nombre de contrats précaires, notamment depuis la mise en place du périscolaire.
– gestion des personnels de moins en moins humaine, personnels absents peu ou pas remplacés.

Un mouvement important avait déjà eu lieu en octobre 2013 pour des raisons similaires. Quelques points relèvent de mesures nationales mais d’autres peuvent trouver des solutions locales. En particulier, notre groupe dénonce chaque année la part trop importante de personnels précaires et la baisse du budget de remplacement : -400 000 euros en 2015, -533 000 euros en 2014… Cela contribue à dégrader la qualité du service public et à augmenter la pression sur les agents en place.
Les ATSEM soulèvent le problème du non remplacement depuis plusieurs années. Les coordinateurs du périscolaire expriment également de gros problèmes de remplacement des animateurs absents. En général, l’absence d’un agent signifie que les taux d’encadrement ne sont plus respectés et que les conditions d’accueil des enfants sont fortement dégradées.

Dans l’intérêt des enfants et des personnels, nous demandons au maire de Villeurbanne de tout mettre en œuvre pour apporter des solutions aux problèmes soulevés par les agents municipaux. Notre groupe soutiendra toutes les mesures qui iront dans ce sens.

Olivier Gluck pour le groupe des Élus Europe Ecologie les Verts – Front de gauche
Contact mail :assistant.groupeEELVFDG@mairie-villeurbanne.fr/téléphone :06-33-52-64-01

Rapport n° R-2016-85 sur le Compte Administratif 2015 :
« – évolution du budget de remplacement : en 2015, la collectivité́ a maitrisé son dispositif de remplacement avec une diminution de la consommation de -0,4 M€ »

Rapport n°R-2015-65 sur le Compte Administratif 2014 :
« – le budget de remplacement est en réduction (- 533 K€) du fait d’une révision des règles de remplacement destinées à assurer une meilleure maitrise de son dispositif par la ville »

Share This: