gusp_large

Gestion sociale et urbaine de proximité – Tonkin

Monsieur le Maire, Chers collègues,

La démarche de Gestion Sociale et Urbaine de Proximité peut constituer une réponse collective et concertée de la ville aux problématiques de cadre de vie de certains quartiers. Un engagement de la ville dans le cadre de la GSUP à hauteur de 39 650 euros permettra notamment des actions dans les quartiers des Brosses, des Buers, du Tonkin et de Saint-Jean.

Au Tonkin, c’est une enquête sociale auprès des locataires du Guigard qui va être réalisée suite à des dégradations sur la résidence. C’est bien mais c’est insuffisant.

La dalle du Tonkin et plus particulièrement l’ilot compris entre les rues Mozart/Galline et Tonkin/Condorcet sont confrontés à des actes de nuisances et de délinquance depuis trop longtemps. Ces actes, affectant la sécurité des habitants, nécessitent bien plus que la réalisation d’une seule enquête. Des moyens financiers et humains doivent être mis en place dans ce quartier pour la tranquillité des habitants et c’est un diagnostic permettant de réaliser un véritable état des lieux qui doit être réalisé sur cet axe du quartier du Tonkin.

De plus, il est nécessaire d’y renforcer la collaboration avec la police nationale, mais aussi la présence des services municipaux, notamment par la création d’une équipe d’animateurs de rue et des policiers municipaux affectés plus particulièrement au quartier du Tonkin.

Nous voterons pour cette délibération

Je vous remercie de votre attention.

Zemorda Khelifi

Share This: