ecole-Edouard-Herriot-villeurbanne_6841

Projet Educatif de Territoire – PEDT

Monsieur le Maire, Chers collègues,

Nous nous sommes déjà exprimé à de nombreuses reprises sur la mise en place de la réforme des rythmes scolaires à Villeurbanne. Nous ne reviendrons pas dessus. Nous tenons à réaffirmer la nécessité de cette réforme, indispensable à l’amélioration des conditions d’apprentissage des enfants, avec 4,5 jours d’école au lieu de 4.

Le projet éducatif territorial, tel que mentionné dans le code de l’éducation, formalise une démarche permettant aux collectivités territoriales volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs.

 Notamment, l’un des objectifs est de favoriser l’ouverture culturelle, artistique, sportive au plus grand nombre d’enfants.

Vous le dites, Villeurbanne est riche de 15 équipements culturels publics dont un théâtre national, plus de 200 équipements sportifs publics et privés, une MJC, 7 centres sociaux, etc. Mais vous ne dites rien de la concertation menée ni avec toutes ces structures, ni avec toutes les associations culturelles et sportives de Villeurbanne, ni avec les conseils d’école et les enseignants.

 Vous évoquez la question du mercredi midi et après-midi comme faisant l’objet d’un travail spécifique avec les différents partenaires que sont les centres sociaux et l’USEP, mais ici aussi nous aurions aimés voir figurer dans ce document un minimum d’éléments.

 Nous ne reviendrons pas sur l’absence de cantine le mercredi midi que vous évoquez également dans ce document, nous le regrettons à nouveau.

 Pour toutes ces raisons, nous nous abstiendrons.

Share This: