unnamed

Enfin le parc du Terrain des Sœurs !

Nous nous réjouissons de voir arriver la phase opérationnelle du parc du Terrain des Sœurs, avec la définition du programme d’aménagement : jouissance néanmoins contenue car les travaux ne démarreront qu’en 2018!

Le programme met l’accent sur les continuités écologiques, la biodiversité, la création d’un ilot de fraicheur grâce à l’infiltration des eaux pluviales et  à une forte présence de végétal et l’aménagement d’un jardin collectif qui permettra aux habitants de partager un espace en le jardinant. Nous souscrivons complétement à ces objectifs!

En attendant les aménagements définitifs, nous suggérons que la Ville crée, comme elle sait si bien le faire pour les écoles, des parcs préfigurateurs! ou des espaces  éphémères comme elle l’a fait rue Chomel ou J. Bourgey sur quelques terrains de la ZAC des Gratte ciel. Ainsi, ce futur parc Elie Wiesel pourrait offrir un espace public accessible au public avec des aménagements éphémères minimum,  dans la mesure où ces usages seraient compatibles au moins sur une partie, avec les chantiers de bâtiment  en cours. D’autres sites peuvent se prêter à être quelques années des parcs préfigurateurs : nous pensons notamment au projet de parc à Grandclement (le parc de 4 ha prévu entre la gare et la rue Blum) : plusieurs terrains sont déjà sous maitrise foncière publique et pourrait faire l’objet d’un tel projet, dans l’attente du parc définitif. Et au moins, avec un parc préfigurateur, on n’a pas besoin d’acheter des bâtiments modulaires ; le coût d’aménagement  provisoire serait modeste.

Le programme intéressant du parc Elie Wiesel ne doit pas faire oublier que de l’autre côté de la rue du 8 mai, dans le cadre du projet de renouvellement urbain des Buers nord, l’aménagement  derrière la barre de Pranard, prévoit de réduire un parc de pied d’immeuble, en coupant plusieurs arbres, pour faire passer une  voie nouvelle. Un projet dont l’intérêt peine à convaincre les habitants. Bien sur, nous savons les exigences de l’ANRU en matière de désenclavement et de création de voie nouvell, exigences parfois un peu dogmatiques…

Les 2 projets ne sont pas liés mais il est quand même dommage de créer un nouveau parc tout en réduisant un autre espace dans le même quartier…

Pour ce qui est du parc Elie Wiesel, nous voterons cette délibération.

Je vous remercie

Béatrice Vessiller

Share This: