Planclimat2

Un plan climat ambitieux : make Villeurbanne green again, but also France too!

Tempêtes destructrices, pollutions, canicules, etc. : les conséquences du réchauffement climatique sont là. Les modes de vie et de consommation des pays dit « développés » sont directement responsables de ces catastrophes. Les émissions de gaz à effet de serre sont liées à la consommation effrénée d’énergie fossile, en particulier du pétrole. En France, près de 80% des habitants de notre pays habitent en ville. C’est donc dans les villes que nous devons élaborer des solutions nouvelles. La mauvaise qualité de l’air actuelle réduit jusqu’à 2 ans l’espérance de vie des grands-lyonnais et d’ici la fin du siècle à Villeurbanne, la température devrait atteindre + 3 à 5 degrés (+ 4 à 8 l’été).

2 ans après la cop21 de Paris, Villeurbanne,  pour répondre à ses enjeux, se dote d’un nouveau Plan Climat Air Energie Territorial plutôt ambitieux. Et la ville doit accentuer les efforts qui permettent une amélioration concrète sur l’environnement et notre santé : rénovation énergétique des bâtiments publics et privés, optimisation de l’éclairage public, soutien à des projets de photovoltaïque (Toits en transition), végétalisation urbaine, développement des transports actifs et communs, réduction de la place de la voiture en ville, développement du bio dans la restauration collective etc.

Emmanuel Macron, depuis son élection lance de très mauvais signaux à l’écologie et à la santé des français : accord transatlantique CETA, suppression des aides au maintien de l’agriculture bio, prolongement des autorisations du Glyphosate, remplacement des CHSCT par une instance unique du personnel, alors qu’ils jouaient un grand rôle dans la santé des salariés et disposaient d’un droit d’alerte environnemental depuis 2013. Sans action publique cohérente à toutes les échelles, ni volonté politique, la France ne parviendra pas à tenir les objectifs ambitieux des accords de Paris, dont Macron a dit qu’ils n’étaient pas négociables. Rappelons-le sans cesse à ceux qui nous gouvernent !

Groupe des élus Rassemblement Citoyen EELV-FdG

Zémorda Khelifi

 

Share This: