1035020-simone-veil

Nouveau nom pour une nouvelle école : « Simone Veil » et ses combats historiques!

Monsieur le maire, chers collègues,

Vous proposez dans cette délibération de dénommer le nouveau groupe scolaire de la ZAC Carré de soie « Simone Veil ». Nous souhaitons vous dire combien cette proposition nous parait juste et lourde de sens. Simone Veil est rentrée dans l’Histoire grâce à ces nombreux combats.

Simone Veil, c’est avant tout une force de vie incroyable qui lui a permis de se relever d’épreuves terrifiantes et a pu transformer l’ignominie humaine en combat pour les autres. Un combat pour les femmes tout d’abord avec le loi sur l’IVG qui permet encore aujourd’hui à des milliers de femmes de faire des choix pour leur corps et leur projet de vie. Ce combat remis en cause dans notre propre pays et qui est difficile à gagner dans d’autres doit être conforté chaque jour. La loi Veil restera un des grands pas de l’Histoire des Femmes. Un combat pour l’Europe également en étant la première présidente du Parlement européen élue au suffrage universel. Et enfin un combat pour la paix au regard de ses nombreuses actions de devoir de Mémoire, notamment. Toute sa vie durant, Simone Veil œuvre sans relâche en faveur de la mémoire du génocide. Elle devient présidente d’honneur de la Fondation pour la mémoire de la Shoah et publie son ouvrage « Une Vie ». Simone Veil c’est aussi une proximité et un combat de terrain qui dans les années 90, alors que le sida fait des ravages dans les services hospitaliers, se fait simple bénévole.

Simone Veil c’est un bout d’Histoire rentré aujourd’hui au Pantheon et grâce à cette délibération dès demain un bout d’Histoire rentré aussi dans nos groupes scolaires.

Qu’une école porte son nom est extrêmement symbolique. L’éducation à la paix, à l’Europe, aux droits des femmes et à la dignité humaine doit être au coeur de notre société, de notre Ville et de nos classes. Sachons faire confiance à nos enfants pour faire vivre ces valeurs et construire un monde juste comme le pensait Simone Veil que je cite à présent: « Je ne suis pas de ceux et de celles qui redoutent l’avenir. Les jeunes générations nous surprennent parfois en ce qu’elles diffèrent de nous ; nous les avons nous-mêmes élevées de façon différente de celle dont nous l’avons été. Mais cette jeunesse est courageuse, capable d’enthousiasme et de sacrifices comme les autres. Sachons lui faire confiance pour conserver à la vie sa valeur suprême. »

Pour toutes ces raisons, nous voterons pour cette délibération,

Je vous remercie

Zémorda Khelifi

Share This: